samedi 21 juin 2008

Quel service pour mettre en place votre enquête?

Le Net Promoter Score a un pouvoir certain dans le pilotage de la performance de votre entreprise. Ce n'est pas le seul mais je peux vous dire qu'il est fondamental.

Pour utiliser ce pouvoir et l'utiliser à bon escient, il est nécessaire d'avoir un outil d'enquête et de restitution à la hauteur.

Apple qui est une référence en matière de Net Promoter ® Score utilise les services de la société Medallia.
La SNCF et Air France, dans le cadre d'enquête satisfaction et d'innovation, utilisent les services de la société GIDE. A noter que pour ces deux dernières entreprises, leur enquête ne mesure par le Net Promoter Score mais simplement un niveau de satisfaction et ou de fidélisation.

Je ne fais pas aujourd'hui de commentaires sur le contenu de leurs enquêtes et la manière dont elles sont présentées, je les trouve plutôt lourdes et indigestes pour un client, je vous dirai plus tard pourquoi un questionnaire de Net Promoter Score doit être clair et simple à répondre pour vos clients.

Je commence aujourd'hui un tour de piste des outils d'enquête en ligne, je consoliderai le tout dans un post dédié.

J'en ai quelques uns en tête :


Je me suis même amusé à créer mon propre questionnaire Net Promoter Score en utilisant FreeOnlineSurveys. Il est clair que pour une solution industrielle il sera nécessaire de mettre en place un outil plus robuste que je me charge de vous trouver prochainement...

Alors donnez votre avis maintenant sur ce blog en cliquant sur le lien de mon Enquête NPS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Existe-t-il selon vous, expert NPS, un top 10 des meilleurs NPS pour des sites français ?

Recommanderiez-vous cette question à un autre expert NPS ???

Merci
Cécile Gendraud

Ludo a dit…

Bonjour Cécile,

Le Net Promoter Score est assez récent en France et peu d'entreprises ont déjà réalisé qu'il était vitale de le mettre en oeuvre.

Cela dit, je ne crois pas que le Net Promoter Score est fait pour se comparer et se mesurer à la concurrence.

Le NPS est un outil de prédiction vers un profit futur, permet de rester à l'écoute de ses clients et reste, selon moi, un outil indispensable pour rythmer les priorités de votre quotidien.

Si vous souhaitez à votre plus d'informations et de témoignages je vous invite à me rejoindre lors de la conférence du 16 octobre 2008 à Paris sur le Net Promoter Score.

Vous trouverez ci-après le lien vers l'agenda de cette réunion.

http://www.netpromoter.net/npc/paris08/index-fr.php

LP